J210 Una Una – Île Togian
Les îles Togians sont situées dans un immense golf au centre de l’Île de Sulawesi. C’est un véritable paradis pour la plongée, en fait un véritable paradis tout court. L’eau est chaude, claire et calme et les récits coralliens sont incroyables. J’ai plongé à de nombreux endroits dans le monde et souvent je constate avec tristesse que les coraux sont en très mauvais état à cause de la surexploitation ou des changements climatiques. Avec joie, j’ai découvert des récifs foisonnants de vie avec des éponges et des gorgones plus grandes que moi. Tout ça à quelques minutes de bateau de l’hôtel et le plus beau: pas de tonne de touristes. Bon, il faut dire que pour se rendre ici, il faut être motivé. Déjà, arriver à Sulawesi ce n’est pas de tout repos, ensuite il faut traverser la moitié de cette immense île à un rythme de 35km/h vu l’état de « la route », puis prendre au moins 2 bateaux plus ou moins fiables. Ceux qui se rendent jusqu’à Una-Una sont donc généralement des voyageurs expérimentés, avides de plongée. Comme tout le monde mange et plonge ensemble, l’ambiance est vraiment sympathique. Nous avons fait de très belles rencontres et les enfants ont eu des copains pendant toute la semaine. Les cocos pouvaient même faire du snorkeling au bout du quai. Mia et Léo ont pu également expérimenter la plongée. Quel bonheur de partager sa passion avec ses enfants!
À part la plongée, il n’y a pas grand-chose à faire sur l’île, mais il y avait quand même une petite excursion pour monter un volcan. Au bonheur des minis, il fallait faire 45 minutes de scooter assez sportif pour s’y rendre. Ensuite, on remontait le ruisseau jusqu’au cratère. Plus on montait, plus l’eau devenait chaude, au point où la vapeur s’échappait de l’eau et on ne pouvait plus y mettre les pieds. Au milieu de cette jungle luxuriante, on se serait cru dans le parc Jurassique. Une fois arrivé au sommet, le spectacle était incroyable. De la vapeur et de l’eau bouillante s’échappaient en geyser du centre du cratère. Et le plus beau, on avait le site juste pour notre petit groupe. C’était magique.
Après Una Una, on a fait un petit arrêt dans un lac rempli de méduses. Ayant été coupées de la mer il y a des milliers d’années, les méduses ont perdu leur venin, car elles n’ont pas de prédateur dans le lac. On peut donc nager avec elles et les toucher sans danger. Elles offrent un joli ballet vaporeux tout autour de nous, c’est très joli. Surtout quand elles dansent dans les rayons du soleil.
Dans le bateau du retour, le temps était magnifique, la mer calme à perte de vue. Je regarde ma fille et je dis “c’est magnifique!” et à la blague j’ajoute “il manque juste quelques dauphins au loin pour que ce soit parfait”.
Devinez qui est venu fait un petit coucou autour du bateau 15 minutes plus tard?