Indonésie

J217 Tana Toraja

Nous avons passé notre dernière semaine en Indonésie dans le pays Toraja au milieu des montagnes. Cette ethnie est reconnue pour ses maisons traditionnelles en forme de bateau et pour ses rites funéraires extravagants. On retrouve les jolies maisons en bambou partout dans la région. Elles sont encore utilisées et construites aujourd’hui. Elles servent entre autres à marquer le statut social. En face de chaque maison, on trouve une structure similaire qui sert à conserver le riz de la famille. Anciennement, les animaux étaient gardés entre les poteaux qui soutiennent la maison, mais aujourd’hui, pour des raisons sanitaires, on utilise plutôt des bâtiments séparés.

Les rites funéraires sont très complexes chez les Toraja, plus le défunt est âgé et plus son statut social est élevé, plus la cérémonie doit être élaborée. Et qui dit cérémonie élaborée, dit nombre élevé de bêtes sacrifiées, notamment des buffles et des cochons. La cérémonie dure 3 jours, la famille peut recevoir jusqu’à 1000 personnes qu’elle doit nourrir et loger. Le deuxième jour, on peut sacrifier 24 buffles et encore plus de cochons. Les coûts pour cette cérémonie sont faramineux. La famille a besoin de temps pour économiser ou emprunter les sommes nécessaires. Pendant ce temps, le corps du défunt est embaumé, puis gardé dans la maison. On le soigne et on lui offre de la nourriture jusqu’à l’enterrement. Nous avons eu la chance d’assister à la première journée d’une cérémonie, celles où l’on parade et l’on chante. Certainement, plus agréable pour les enfants que la journée des sacrifices!

Au pays Toraja, nous avons logé dans de mignonnes maisons en bambou à la ferme écologique de Nadsir. Malgré ses maigres moyens, cet homme offre bénévolement des cours d’anglais aux enfants du village, il partage aussi une bonne partie de ses récoltes. D’ailleurs, même pour ses chambres, il ne demande pas d’argent, seulement des contributions volontaires. Nous avons aidé avec les cours et la récolte du curcuma. On en a eu les mains tachées pendant des jours. Les enfants ont également été super heureux de participer à toutes les étapes de préparation de chocolat. De la cueillette … à la dégustation!

Voilà qui met fin à deux magnifiques mois en Indonésie. On a visité qu’une infime partie de ses 17 000 îles, mais ce fut un très bel échantillon.

Prochaine destination Malaisie!

J217-1
J217-2
J217-3
J217-4
J217-5
J217-6
J217-7
J217-8
J217-9
J217-10
J217-11
J217-12
J217-13
J217-14
J217-15
J217-16
J217-17