Cambodge

J271 Angkor Wat

Juste avant les fêtes, nous avons traversé jusqu’à Siem Reap au Cambodge où nous avons rejoint des amis. On a donc voyagé à 11 pendant près de 3 semaines. Ça complexifie un peu la logistique, surtout pour les transports, mais bon, on est habitués d’être 6 dans un petit taxi, alors 11 dans un minivan ce n’était pas moins inconfortable! Les enfants (et les parents!) étaient contents d’avoir des copains!

Notre premier arrêt a été l’incontournable Angkor Wat. Construit au début du 12e siècle par l’empereur Suryavarman II, il serait le plus grand complexe religieux au monde. Il fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a d’abord été construit comme temple hindou, puis converti en temple bouddhiste. Il serait une représentation physique de l’univers spirituel avec en son centre le mont Mérou et ses 5 sommets. Il fait partie de ces constructions anciennes mythiques qui ont un alignement précis avec soleil. Aux équinoxes du printemps et de l’automne, le soleil se lève en ligne directe avec la tour centrale. Le site est spectaculaire. C’est fascinant de voir à quel point tout est pensé en fonction de la symbolique, tant la structure que les gravures.

En plus du temple principal, nous avons aussi visité d’autres sites secondaires qui font aussi partie du complexe d’Angkor Wat. Nous avons visité Angkor Thom, Ta Prohm avec ses magnifiques arbres qui poussent à travers le temple ainsi que Preah Kô et Prasat Bakong, plus petits, mais plus tranquilles et super jolis au coucher du soleil.

Il y aurait eu encore beaucoup à visiter tellement le complexe est vaste, mais deux jours de visite étaient bien suffisants pour les minis.

Visiter Angkor Wat est un fabuleux voyage dans le passé. L’ambiance donne le goût d’une aventure à la Indiana Jones. La lumière du soleil qui fait varier la couleur des pierres au fil de la journée, le jeu des ombres sur les gravures et les structures, les coins sombres, les offrandes et l’encens devant des Bouddhas centenaires, les escaliers abrupts, la nature qui reprend ses droits à certains endroits, les incroyables fresques qui ornent les murs. Pas étonnant que ce site soit si populaire.

J271-1
J271-11
J271-10
J271-9
J271-4
J271-2
J271-3
J271-12
J271-14
J271-13
J271-8
J271-7
J271-6
J271-5