-
Le retour
Voilà, c’est bel et bien fini. On est de retour à la maison depuis un peu plus d’une semaine. Les cocos ont repris le chemin de l’école avec joie. Même Laurent, qui allait à l’école pour la première fois, a intégré sa nouvelle routine sans problème. Ils sont encore dans l’euphorie du retour, la joie de retrouver leurs camarades et leurs enseignants. On verra dans quelques semaines si la nostalgie du voyage survient, mais je ne suis pas trop inquiète pour eux. Pour les parents, ce n’est pas si simple, on est encore en plein dans le chaos post-retour. Les…
-
J380 Le désert blanc
Pour les derniers jours de notre voyage, nous avons choisi de nous éloigner un peu des circuits touristiques. Nous sommes allés camper dans le désert blanc. Cette partie du Sahara est parsemée de majestueux blocs de craie sculptés par le vent. Les paysages sont incroyables! Dans ces formes insolites, on peut voir toute sorte de personnages ou d’animaux. Cela a beaucoup amusé les enfants. Évidemment, on a aussi pris le temps de s’amuser dans les dunes. Nos guides bédouins ont été tellement gentils et à l’écoute. Ils ont su nous partager leur amour pour leur coin de pays. En chemin,…
-
J379 Montgolfière prise 2
On a hésité à refaire de la montgolfière. On avait tellement aimé notre expérience au Cappadoce qu’on avait peur d’être déçus. Mais on s’inquiétait pour rien, c’était tout aussi magique que la première fois! Les ballons qui se gonflent, telle des lanternes géantes dans la noirceur, le panier qui s’élève doucement, le silence entrecoupé du grondement chaud du brûleur, le soleil qui se lève et inonde le ciel de couleurs pastel, les temples et la vallée des rois vus des airs et à l’atterrissage, la poussière du désert qui vient jouer dans les rayons de lumière. Un beau moment plein…
-
J376 Croisière sur le Nil
Après Le Caire, nous avons été invités à faire une croisière sur le Nil. Pour nous rendre au point de départ à Aswan, nous avons choisi de prendre un train de nuit, le dernier de notre périple. Assurément, notre moyen de transport préféré, beaucoup plus agréable que de se lever à 3h00 pour se rendre à l’aéroport. Le Nil constitue la ligne de vie nourricière de l’Égypte depuis plus de 5 000 ans, encore aujourd’hui environ 95 % de la population du pays vit sur ses rives. La croisière est un bon moyen de rejoindre plusieurs des sites historiques importants.…
-
J373 Le Caire
Il y a quelques mois, nous avons reçu une invitation incroyable de la part de l’Egypt Tourism Authority. Ils avaient entendu notre histoire et voulaient offrir à nos enfants la chance de voir leur pays. Nous sommes vraiment très choyés, d’autant plus que les enfants voulaient voir les pyramides depuis longtemps. Nous avons donc étiré un peu notre voyage pour faire un saut en Égypte. Notre premier arrêt fût bien évidemment Le Caire. Notre guide était vraiment très bon, ce qui fait une grande différence. Dans un pays qui a plus de 5 000 ans d’histoire, il y a beaucoup…
-
J366 Le marché aux animaux de Nizwa
Même si on les croise peu, les Omanais sont très accueillants. Ils sont contents qu’on visite et apprécie leur pays et sont toujours prêts à nous aider. On a même eu des gens qui ont offert de conduire notre voiture pour nous sortir du labyrinthe de rues trop étroites dans lequel on s’était perdus. La société étant très traditionnelle, on voit malheureusement peu les femmes et on ne voit pas beaucoup de vie de quartier. Ils vivent beaucoup en famille dans leur maison. Heureusement, dans les grandes villes, particulièrement dans les parcs et les souks, il y a un peu…
-
J364 Les montagnes et Wadi
Oman a aussi une région montagneuse. C’est tout aussi désertique, mais le relief est vraiment intéressant. Jebel Shams, le grand canyon d’Arabie, est vraiment joli. On a passé la nuit à quelques mètres de la falaise. Le site était exceptionnel, mais la météo un peu moins. Tout de suite après le souper, le vent s’est levé, la température a baissé et … la pluie est arrivée! Et oui, il pleut parfois à Oman, pas souvent, mais ça arrive. Tellement pas souvent en fait que notre tente n’était pas du tout étanche! On s’est donc retrouvé à dormir à 6 dans…
-
J357 Le désert
J’adore les déserts, ces océans de sable constamment sculptés par le vent. Tellement hostiles en plein jour, mais si doux quand le soleil décline. Et quel beau terrain de jeux pour les enfants! Nous avons visité 2 déserts à Oman, d’abord Wahiba Sands où nous avons passé la nuit. Pendant la soirée, il y avait beaucoup de vent, ce qui est fort désagréable quand on est entourés de sable. Cela n’a cependant pas empêché les enfants de courir et sauter dans les magnifiques dunes à perte de vue. On a aussi pu savourer de délicieuses brochettes de mouton grillées préparées…
-
J355 La côte
Oman est un pays de la péninsule arabique. Il est situé entre le Yémen, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et la mer d’Oman. Le pays est ouvert au tourisme, mais il y a peu d’infrastructures en dehors des circuits organisés. Par contre, le camping sauvage est permis partout. On a donc loué une voiture et de l’équipement et on est parti pour un road trip de 3 semaines. Quel incroyable sentiment de liberté! On n’a pas à se casser la tête, avec les réservations, le prix ou la disponibilité. On se promène et quand on trouve un endroit qui…
-
J351 Bhaktapur
Avant de quitter Pokhara, on a décidé de faire un dernier coucou aux montagnes en faisant une descente en parapente. Encore une fois, mon mini était vraiment content de pouvoir faire une activité normalement réservée aux grands. Malheureusement, la journée était un peu brumeuse, donc la vue n’était pas extraordinaire. Les enfants ont tout de même beaucoup apprécié de pouvoir planer comme des oiseaux. Vraiment agréable! Le retour jusqu’à Katmandou un peu moins! La route est vraiment incroyablement mauvaise. Elle est en construction d’un bout à l’autre. On a mis 11 h pour parcourir 200km! Pour nos derniers jours au…