
Départ de la Mongolie!
On quitte la Mongolie le cœur gros. Pas facile de dire au revoir à notre guide et notre chauffeur. Après 5 semaines ensemble sur les routes, des liens fort se sont tissés.
Il y a toujours un risque de mettre la sécurité et le confort de sa famille entre les mains d’une personne que l’on ne connaît pas, surtout dans des endroits aussi reculés. Encore une fois, notre bonne étoile a su mettre des gens extraordinaires sur notre route. D’abord Baagii, notre infatigable chauffeur. Calme, réservé et super attentionné, il a su nous conduire sur des milliers de km de routes des plus improbables. Sur 35 jours de voyage, on dû faire moins de 2 jours de routes goudronnées, tout le reste était des chemins à travers le désert, la steppe ou la forêt. Impressionnant!
Ensuite, Soyolo, notre incroyable guide, qui a su coordonner cette magnifique aventure. Il a partagé son amour pour son pays, nous a fait rencontrer des familles si accueillantes, a su supporter ma petite tribu indisciplinée, il a cuisiné tous les repas en s’adaptant à nos goûts et fût constamment à l’écoute de nos besoins. Nous avons aussi, eu la chance d’être hébergé dans sa famille à Ulan-bator. Nous avons rencontré sa femme, sa fille et son fils. Leur accueil et leur gentillesse nous ont touché au cœur. Toute cette famille va nous manquer.
Si vous planifiez un voyage en Mongolie, je vous recommande chaudement l’agence de Soyolo, Adventure Rider:
https://www.adventurerider.mn/en/
La Mongolie est un pays qui se mérite, les conditions de voyage ne sont pas toujours faciles, mais on est largement récompensé par la beauté de ses paysages et la gentillesse des gens.
Ce pays m’a séduit dès ma sortie de l’aéroport. Je savais que ce serait une étape marquante. Ses horizons à perte de vue, son ciel immense, ses troupeaux qui traversent la route juste devant la voiture, ses yourtes blanches et surtouts ses habitants vont me manquer.
Mais l’aventure nous appelle! On quitte les steppes et l’air frais de la Mongolie pour la chaleur et les plages de…l’Indonésie!
























