Namibie

J24 Kolmanskop

Je rêvais de cet endroit depuis des années. Les villes fantômes sont fascinantes, mais la gloire passée de Kolmanskop, encore visible parmi les ruines, ajoute à son charme étrange.

En 1908, un employé du chemin de fer trouva une pierre plus brillante que les autres, un diamant. On réalisa qu’à cet endroit, on pouvait littéralement cueillir des diamants à même le sable. Rapidement, ce coin de désert isolé devint une des villes les plus riches d’Afrique. À son apogée, dans les années 20, la ville comptait un théâtre, un gym, une piscine, un salle de quille, un fabrique de glace et même un petit train pour éviter au dames de salir leurs robes en traversant la ville. Tout était luxueux et les matériaux utilisés de grande qualité. Quand les diamants se sont faits plus rares, les habitants n’ont eu d’autre choix que de quitter la ville. Peu à peu, le désert a repris ses droits et envahi la ville abandonnée.

Les enfants ont eu un plaisir fou à explorer tous ces bâtiments pleins de sable. Quel plaisir de découvrir, des baignoires, des armoires ou des escaliers utilisables. Et moi, je me suis régalé de tous ces jeux, de couleurs, de lumière et de textures.

J24-1
J24-2
J24-3
J24-4
J24-5
J24-6
J24-7
J24-8
J24-9
J24-10
J24-11
J24-12
J24-13