J318 Luang Prabang
Luang Prabang fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une des principales villes du pays, mais elle ne compte que 60 000 habitants. On n’aime généralement pas beaucoup la ville, mais on a adoré Luang Prabang. Difficile de décrire cette ambiance. Je ne sais pas si c’est son enclavement entre deux cours d’eau, sa belle lumière, ses petites rues sans édifices hauts ou ses nombreux temples, mais cette ville dégage une énergie paisible. Il fait bon s’y poser. Une ville qui donne envie de prendre le temps c’est rare.
On y a fait plusieurs petites activités sympathiques, cours de poterie, fabrication de bracelet, visite de musée. On a aussi très bien mangé dans les nombreux petits restaurants, en particulier un délicieux repas dans une pizzeria secrète. On a aussi bien profité du marché de nuit coloré. Et pour rendre le tout encore plus agréable, on y a recroisé les @Phileas4, une sympathique famille de voyageurs qu’on avait rencontrée en Namibie! Le monde est petit!
Luang Prabang est aussi connu pour ses moines. Chaque matin à l’aube, des centaines de moines sortent dans les rues pour recevoir l’aumône. On leur donne des portions de riz, des petits plats ou des fruits. Les moines vivent de ces dons, la mendicité leur permet de vivre avec le plus de détachement possible vis-à-vis des biens matériels. En contrepartie, donner à un moine permet d’obtenir des mérites. Cette cérémonie quotidienne permet aussi un contact entre les moines et la communauté. Malheureusement, elle semble être devenue une grosse attraction touristique dans la ville, ce qui l’a un peu vidée de son sens. Même si les longues lignes de moines font de jolies photos, j’ai préféré y assister dans une petite communauté près de notre guesthouse, un peu en dehors de la ville. C’était tout simple, mais beaucoup plus authentique.