
J319 UXO Lao visitor information center
Nous avons décidé de visiter ce centre, même si nous savions que ce serait un peu difficile pour les cocos. Parce que ça fait partie de l’histoire du pays et que malheureusement plusieurs régions en subissent encore aujourd’hui les conséquences. Nous avons vu beaucoup de ces carcasses de bombes un peu partout dans le pays, elles servent de décoration, de jardinière, de clôture, mais on n’avait pas mesuré l’ampleur des dégâts.
UXO signifie unexploded ordnance. Pendant la guerre du Vietnam, le Laos servait de route d’approvisionnement entre le Nord et le Sud. Pour tenter de mettre fin au réseau de l’Hô Chi Minh trail, les États-Unis ont bombardé inlassablement le Laos entre 1964 et 1973. Pendant cette période, une bombe tombait toutes les 8 minutes, et ce, 24h/24. Deux millions de tonnes de bombes ont été larguées, faisant du Laos le pays le plus bombardé de l’histoire, et ce pour un conflit dans lequel il n’était même pas impliqué. Les bombes utilisées étaient des bombes à fragmentation, de grosses bombes contenant des centaines de petites « bombies » de la grosseur d’une balle de tennis. Le problème est qu’environ 30 % de ces sous-munitions n’ont pas explosé. 80 millions de ces petites bombes se sont donc retrouvés intacts dans le sol du pays. Chaque année, des civils, dont beaucoup d’enfants, sont tués ou gravement blessés en déterrant accidentellement ces bombes. On estime qu’avec les ressources actuelles on aura besoin de 150 pour complètement nettoyer le pays.
Heureusement, nous avons visité ce centre informatif à la fin de notre séjour, car même s’il n’y a plus de danger dans les zones urbaines et touristiques, les cocos auraient été stressés de randonner. Mon cœur se serre à la pensée de tous ces parents qui vivent avec la peur latente qu’un jour, malgré les messages de prévention, un de ses enfants ramasse une de ces belles balles métalliques.









You May Also Like

J290 Ratanakiri
15 janvier 2023
J46 Chobe
9 mai 2022