Mongolie

J149 Khankh

On a atteint le bout du monde!

On s’est rendu tout au nord du grand lac Khuvsgul jusqu’au village de Khankh près de la frontière de la Sibérie. Un endroit magnifique, mais quelle épopée pour s’y rendre!

Sur la carte, il y a bien une route tracée et numérotée. Dans les faits, c’est plus un chemin forestier qui traverse des marais, des rivières, avec des pentes abruptes, des ponts écroulés, des champs de boue, ect. Pour vous donner une idée, on a mis 9h pour parcourir les 180km pour atteindre le village. Notre conducteur est vraiment un super héros!

Le lac Khuvsgul est immense, 135 km de long, 36 km de large avec 265 mètres de profondeur. On l’appelle parfois la petite sœur du grand lac Baïkal, il contient 70% des réserves d’eau douce de la Mongolie. C’est un lac magnifique, pratiquement inhabité sauf dans le sud. L’eau est limpide et parfois le vent crée de telles vagues qu’on pourrait se croire au bord de la mer.

Le petit village de Khankh est vraiment joli, situé dans une petite baie au pied d’une chaîne de montagne avec des sommets enneigés. On s’attendait à un village vraiment isolé, mais en arrivant, on a réalisé qu’il y avait beaucoup de touristes russes. En fait, il est beaucoup plus accessible par la Russie puisqu’il est relié par une vraie route jusqu’à Irkoutsk. On a donc eu droit à une petite incursion russe, prix en roubles, borscht et vodka inclus, même si ce pays n’est pas accessible en ce moment.

Quant à savoir pourquoi on s’est rendu si loin? En regardant la carte pour bâtir notre itinéraire, notre guide a mentionné que sa femme avait grandi dans ce village, mais que lui n’y était jamais allé. On s’est aussi fait dire qu’on n’avait pas vraiment vu le lac Khuvsgul tant qu’on ne voyait pas Khankh. Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité! Et honnêtement, la vue en arrivant nous a convaincu que ça valait bien le coup!

J149-1
J149-2
J149-3
J149-4
J149-5
J149-6
J149-7
J149-8
J149-9
J149-10