On avait vraiment envie d’aller rencontrer les Tsaatanes, ce peuple d’éleveurs de rennes qui vit dans la taïga près du lac Khovsgol. Pour rejoindre leur campement estival, il aurait fallu faire 4 jours de cheval dans la forêt par des températures automnales. C’était une aventure bien tentante, mais un tantinet irresponsable vu l’âge des petits. Ce sera donc partie remise.
On a tout de même eu la chance de voir de près ces magnifiques bêtes. Certaines familles viennent passer l’été sur le bord du lac pour permettre aux touristes de prendre des photos en s’habillant en tsaatane. Les enfants ont adoré évidemment. Les Tsaatanes sont vraiment aux petits soins avec leurs animaux, leur survie dépend de celle de leur troupeau, ils les utilisent pour le transport, pour leur lait, pour leur peau et plus rarement leur viande.
Les rennes sont tellement doux! Ils ferment les yeux de plaisir quand on les flatte sur le museau. Les enfants ont pu constater que le père Noël avait vraiment fait le meilleur choix pour son traîneau!