Indonésie

J205 Wae Rebo

Avant de partir pour l’île de Sulawesi, on voulait en savoir plus sur les Manggarai. C’est une ethnie de l’ouest de l’île de Florès avec sa propre langue et de confession catholique (incluant un peu d’animisme), alors que la majorité des Indonésiens sont musulmans. En Indonésie, avec sa multitude d’îles et d’ethnies, l’Indonésien est la langue commune depuis l’indépendance, mais demeure une langue seconde pour tous.

On a d’abord été accueilli dans un petit Homestay au milieu des rizières de façon traditionnelle avec le port du sarong obligatoire et le repas pris à terre sur une paillasse, signifiant que nous sommes tous au même niveau.

 

Accompagné de notre hôte, on a ensuite visité le village traditionnel de Wae Rebo, reconnu par l’UNESCO, situé au milieu des montagnes et accessible seulement après plusieurs heures de randonnée. Nous avons choisi de passer la nuit sur place dans une grande hutte pouvant accueillir une vingtaine de visiteurs. L’expérience fut vraiment unique. La marche en elle-même à travers la forêt, à plus de mille mètres d’altitude, la tête dans les nuages, était magnifique, et comme d’habitude les cocos étaient heureux de découvrir un nouvel univers. Grâce à notre hôte, nous avons également pu rencontrer une des familles sur place et en savoir un peu plus sur le mode de vie de ce village bâti tel qu’on le voit aujourd’hui il y a une centaine d’années. Tout ici est basé sur le respect des ancêtres (nous devions prendre part à une petite cérémonie à notre arrivée pour que les ancêtres nous considèrent faisant partie de la famille et nous protègent), la vie familiale élargie et la vie communautaire. Nous avons été agréablement surpris par le confort de l’endroit. On s’attendait à dormir sur des paillasses dans un abri sommaire, mais nous avons eu droit à de vrais matelas avec couvertures, oreillers, toilettes et même de l’électricité. Ces maisons étranges en forme de champignon sont non seulement jolies, mais aussi très spacieuses et confortables. Nous avons eu une pensée pour les villageois qui ont dû transporter tous ces items sur leur dos dans les chemins escarpés et boueux qui mène à ce village isolé.

***Pour une fois, c’est Seb qui a pris la plume.

J205-1
J205-2
J205-3
J205-4
J205-5
J205-6
J205-7
J205-8
J205-9
J205-10
J205-11
J205-12