J245 Sabah
La seconde province malaisienne à Bornéo est Sabah. On a hésité à faire les deux provinces, ça faisait beaucoup à couvrir en 20 jours, mais on voulait vraiment plonger à Sipadan. La réserve est classée dans les 10 meilleurs sites de plongée au monde, difficile de passer si près sans faire le détour.
À Sabah, on a vu beaucoup de singes. Tout d’abord les Orang-Outans, qu’on a pu observer dans une réserve, donc en liberté, mais tout de même très touristiques puisqu’ils y sont nourris. Malgré tout, on a vraiment apprécié ces animaux magnifiques et incroyablement humains dans leur comportement. Dans la jungle, on a aussi vu beaucoup de nasiques une espèce qu’on ne retrouve qu’à Bornéo. Bien que très sympathiques, ils sont tout de même assez laids.
Sur le bord de la rivière Kinabatangan, nous avons séjourné deux nuits chez Maria, une personne d’une grande gentillesse, qui nous a partagé son amour pour son coin de pays. Explorer la jungle en bateau permet de voir la nature sous un autre angle. Surtout qu’on a pu faire un safari après le coucher du soleil, juste pour la symphonie nocturne, ça valait le coup.
D’un autre côté, Sipadan a été une grosse déception. Le site a sûrement déjà été exceptionnel, mais les récifs ne sont malheureusement plus en très bon état. C’est encore un très bel endroit, mais après Una Una, la barre était haute. Aussi, Mabul, l’île d’où partent les excursions, était loin du petit paradis tropical qu’on s’imaginait. Les plages étaient couvertes de déchets. Ç’a été une belle occasion de montrer de façon concrète aux enfants pourquoi on fait autant d’effort pour réduire les déchets à la maison, surtout le plastique.
On a aussi eu une petite mésaventure. Dans une des guesthouses, Seb s’est fait piquer par un insecte sur la tête et la main.
Contrairement à Laurent, il n’a pas d’allergie connue aux abeilles. Environ 10 minutes plus tard, il s’est retrouvé couvert de plaques rouges, il était blanc comme un drap et tout étourdi. Heureusement, on avait du Benadryl et l’Epipen de Laurent. On a pu se rendre à la clinique où il a reçu des injections qui l’ont heureusement remis sur pied. On a eu chaud, mais tout va bien.
On a fini notre séjour en Malaisie en beauté avec deux jours à Kota Kinabalu où les enfants ont pu essayer le parasailing.