J295 4000 Îles
Notre premier arrêt au Laos a été dans la région de Si Phan Don qui signifie 4000 îles. Comme son nom l’indique, on retrouve de nombreuses îles ou îlots dans cette partie du Mékong, la plupart sont submergées quand le niveau de l’eau est haut, mais plusieurs autres sont habités. Les îles se trouvent au milieu d’une série de chutes et de cascades, ce qui constitue une barrière naturelle infranchissable pour la navigation sur le Mékong. Bien dommage pour les navigateurs, mais très joli pour les touristes.
Il y a très peu de voitures sur les îles, on se déplace principalement en vélo. Bon, l’état des vélos de location laisse un peu à désirer. Au milieu d’une balade, le banc de Seb s’est desserré et il a perdu une pédale… il a donc complété le parcours en draisienne! C’était bien rigolo.
Ces 3 jours à vélo furent bien agréables, surtout qu’on a croisé 2 autres familles de voyageur. Les cocos sont toujours contents d’avoir d’amis.
Au menu, vélos, chutes, baignade (dans la piscine, pas dans le Mékong !), un peu d’école, des soupers qui s’éternisent avec les copains, du plaisir avec les enfants locaux, des câlins avec la portée de petits chiots au resto du coin et des shakes aux fruits un peu trop souvent. On a adoré le rythme lent de la vie sur ces îles. L’accueil des Laotiens est vraiment chaleureux, partout on vous salue et les nombreux enfants s’amusent à courir derrière les vélos et faire des « Hi Five » aux passants. Un beau début pour ce pays.