J300 Plateau des Bolovens
La boucle des Bolovens, se prête bien à un petit road trip. Idéalement, ça se fait à moto, mais avec 4 enfants et des bagages, ça aurait été un peu compliqué. Nous avons choisi de louer une voiture. Les paysages sont très jolis. On y trouve de nombreuses chutes, dont les très belles Tad Fan que nous avons pu observer en tyrolienne. À une hauteur de 132 mètres, c’était impressionnant. Même notre mini a pu faire cette activité. Il s’est élancé dans le vide sans même penser à avoir peur tellement il était content de pouvoir faire comme les grands.
La région vit principalement de la culture du café et du manioc. Le manioc, aussi appelé Cassava ou Yucca, est cultivé un peu partout dans le monde. Chez nous, on le connaît surtout sous la forme de tapioca. Sa culture semble assez facile. Lors de la récolte du tubercule, on coupe la longue tige, qu’on laisse ensuite reposer un ou deux mois, puis on la coupe en morceaux et on plante ces morceaux directement dans le sol et la plante repousse. Lors de notre passage, c’était la saison de la récolte. C’était impressionnant tous ces camions qui quittaient les champs pleins de ces espèces de grosses patates difformes. Étonnamment, ce légume est très peu consommé ici, il est vendu aux industries qui l’utilisent dans de nombreux produits comme des adhésifs et des produits de lessive.
Nous avons passé une nuit dans le village de Ban Kok Phung Tai. Une occasion d’en apprendre plus sur les Katus une des nombreuses minorités ethniques du Laos. Leurs croyances animistes sont encore très présentes et régissent leur quotidien. Les cocos se sont vite joints aux enfants du village qui jouaient au soccer. Léo leur a ensuite montré à jouer aux cartes, ce qui a créé beaucoup de fou rire. Pour souper, nous avons partagé un délicieux BBQ laotien. Les enfants ont aussi eu l’occasion de tester un snack local… des fourmis rouges, mangées crues, directement après les avoir ramassés sur l’arbre.