
Vie sous la yourte (partie 1)
En Mongolie, plus de la 60% de la population vit dans une yourte.
Ici, les yourtes, sont appelées Ger, prononcé comme “gear” en anglais. Elles sont faites d’une construction légère en bois recouverte de feutre et d’une membrane protectrice. La porte est toujours orientée vers le sud. Le toit repose sur un anneau ouvert supporté par deux poteaux. L’ouverture sert à laisser passer la lumière et la cheminée du foyer. Aujourd’hui, elle est généralement plastifiée, mais il y a aussi un rabat plus étanche en cas de mauvais temps. Le poêle est toujours au centre, il sert autant pour la cuisine que pour le chauffage. C’est tout un art d’entretenir un feu sans transformer l’endroit en sauna. Comme combustible, on utilise du bois, du charbon ou des crottes de ruminants séchées. (Non, ça ne sent rien et ça brûle super bien!)
Une yourte peut normalement être assemblée et démontée en 2h par une famille.
Traditionnellement, la yourte est un lieu sacré plein de symboles liés au chamanisme. Encore aujourd’hui, il y a plusieurs règles à respecter quand on entre dans la yourte d’une famille. Tout d’abord, on ne frappe jamais à la porte, on entre tout simplement. En entrant, il faut faire attention de bien enjamber le seuil de la porte, marcher dessus porte malheur. On doit aussi s’assurer de ne pas bloquer l’entrée. On se déplace vers la gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre et toujours autour des poteaux centraux, jamais au travers. Les invités s’assoient toujours à gauche, généralement sur un lit. On vous offrira systématiquement à boire et à manger. On se doit d’accepter et de goûter à ce qui nous est offert. Il est de mise d’offrir un petit cadeau à la famille, de préférences des sucreries. Lorsque l’on offre quelque chose, on tend la main droite avec la main gauche sous le coude. Ça fait beaucoup de règles à apprendre, surtout pour des enfants! Mais les mongols sont d’une gentillesse extrême et ils sont bien compréhensifs avec les étrangers maladroits. Ils apprécient tout de même qu’on fasse l’effort.
Les yourtes d’invités sont vraiment parfaites pour les grandes familles, on y trouve généralement 5 ou 6 lits, chacun sa place! Bon, le confort des matelas n’est pas des plus moelleux, une planche de bois recouverte de feutre, c’est un peu raide, mais ont fini par s’habituer.
Il y a quelque chose de vraiment apaisant dans la forme ronde de la yourte. Comme un cocon feutré. Les enfants aiment beaucoup, ils nous ont même demandé d’en faire construire une à notre retour au Québec.















You May Also Like

Vie sous la yourte (partie 2)
26 août 2022
J323 Bangkok (prise 3)
16 février 2023