Namibie

J33 Waterberg

D’un point de vue géologique le plateau de waterberg est fascinant. Il s’est formé il y a 130 millions d’années quand le continent Africain s’est séparé de l’Amérique du Sud. La partie supérieure en roche rouge est composé des dunes pétrifiées du désert qui couvraient la Namibie à cette époque.

Colin s’intéresse beaucoup aux volcans et à la géologie. C’était vraiment intéressant de pouvoir lui montrer un si bel exemple du mouvement des plaques tectoniques.

L’endroit est paradisiaque, ce plateau rocheux s’élève, comme sortit de nulle part, au milieu d’une immense plaine. Au centre, comme une pointe de tarte coupée dans le plateau, se cache une vallée verdoyante où coulent plusieurs sources, entourée de ces majestueux murs rouges.

La beauté du lieu contraste avec le côté sombre de son histoire. D’un point de vue historique ce lieu est taché de sang. C’est à cet endroit qu’a eu lieu la tristement célèbre bataille de Waterberg, le début de ce qu’on considère le premier génocide du XXe siècle. 60 000 Herero auraient été tués par les colonisateurs allemand entre 1904 et 1908. Cette ethnie qui représentait 40% de la population au début du siècle n’en représente plus que 7% aujourd’hui.

Difficile d’apprécier ce lieu sans un arrière goût amer. Être à la fois émerveillé et dégoûté.

J33-1
J33-2
J33-3
J33-4
J33-5
J33-6