Égypte

J373 Le Caire

Il y a quelques mois, nous avons reçu une invitation incroyable de la part de l’Egypt Tourism Authority. Ils avaient entendu notre histoire et voulaient offrir à nos enfants la chance de voir leur pays. Nous sommes vraiment très choyés, d’autant plus que les enfants voulaient voir les pyramides depuis longtemps. Nous avons donc étiré un peu notre voyage pour faire un saut en Égypte.

Notre premier arrêt fût bien évidemment Le Caire. Notre guide était vraiment très bon, ce qui fait une grande différence. Dans un pays qui a plus de 5 000 ans d’histoire, il y a beaucoup à voir et beaucoup à apprendre. Avec un papa féru d’histoire, ça fait beaucoup de questions à répondre!

Nous avons visité le nouveau musée de la civilisation qui présente des artéfacts sélectionnés afin d’expliquer l’histoire des civilisations du pays. C’est aussi dans ce musée que se trouvent maintenant les momies des pharaons. Les cocos ont été à la fois fascinés et troublés. C’est vraiment étrange d’observer un humain qui a vécu il y a des milliers d’années.

Au musée du Caire, c’est bien évidemment le célèbre sarcophage du pharaon Tutankhamun qui a retenu l’attention des minis. Quand on regarde tous les incroyables trésors avec lesquels il a été enterré et qu’on apprend qu’il était très jeune, qu’il n’a régné que quelques années sans accomplissements majeurs, on ne peut qu’imaginer ce que devaient contenir les tombes des pharaons grands et puissants. On ne peut malheureusement pas prendre de photos du sarcophage ou des momies, vous devrez donc venir en Égypte pour les voir.

Pour ce qui est des fameuses pyramides et du sphinx, on a beau les avoir vus sous toutes leurs coutures en photos ou dans des documentaires, on ne peut qu’être impressionnés quand on les voit en vrai. Impressionnés par le côté technique, oui, mais aussi par l’incroyable importance de la mort pour cette civilisation.

Mais le plus impressionnant a été de rentrer à l’intérieur de la grande pyramide de Khoufou (Khéops en anglais). C’est chaud, c’est humide et il n’y a rien à voir concrètement. Mais de grimper dans les corridors étroits pour se retrouver dans la grand-chambre funéraire de cette incroyable construction procure une sensation indescriptible. Un moment marquant pour tous les membres de la famille.

J373-1
J373-2
J373-3
J373-4
J373-5
J373-6
J373-7
J373-8
J373-9
J373-10
J373-11
J373-12
J373-13
J373-14
J373-15
J373-16