J117 Éphèse
Au départ, Éphèse n’était pas sur notre itinéraire. Mais, depuis quelques semaines mes deux grands se passionnent pour les livres de la série Percy Jackson qui a pour trame de fond la mythologie grecque et romaine. Ils connaissent tous les dieux, leurs histoires, leurs liens etc.
On ne pouvait donc pas passer à côté d’une visite dans les vestiges d’une ancienne cité sous la protection de la déesse Artémis.
On n’a pas regretté ce détour. Éphèse est vraiment bien conservée, on ne parle pas de bouts de bâtiment éparses dans un champs, on peut encore voir les rues et les façades de part et d’autre. Ça nous donne un réel aperçu de ce à quoi cette ville ressemblait. C’est encore plus vrai dans les somptueuses demeures en terrasse qui ont été excavées il y a une dizaine d’années. On y voit toutes les pièces et les magnifiques mosaïques sur les murs et les planchers. Ils ont même retrouvé des graffitis sur murs, une liste d’épicerie et des dessins d’enfants. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça étrangement rassurant de voir qu’il y a 2000 ans, dans les maisons d’une riche cité romaine, les enfants dessinaient aussi sur les murs!
C’est fou le luxe de cette cité, ils avaient l’eau courante, des bibliothèques, temples, fontaines et bains publiques. Dans les maisons de riches on trouvait chauffage central avec planchers chauffants, toilette et bains privés. Ils ont même fermé l’accès aux voitures sur la rue principale de la ville pour en faire une rue piétonne. On a l’impression que la société évolue, mais des fois, on dirait qu’on tourne en rond. Le mois dernier, on visitait des villages qui n’avaient pas d’eau courante alors qu’Éphèse en avait il y a 2000 ans!
Le détail qui a bien fais rire les enfants ce sont les toilettes publiques. Apparemment, c’était un important lieu de socialisation, même les riches qui avaient une toilette dans leur maison s’y rendait pour discuter. On y trouvait de longs bancs avec des sièges de toilette sans aucune cloison! Et les riches qui n’aimaient pas poser leurs fesses sur le marbre froid, envoyaient leur employé réchauffer leur siège avant de s’y rendre.
Et évidemment, toute visite qui se termine par un spectacle de gladiateurs ne pouvait qu’être un succès auprès de mes cocos.