
J366 Le marché aux animaux de Nizwa
Même si on les croise peu, les Omanais sont très accueillants. Ils sont contents qu’on visite et apprécie leur pays et sont toujours prêts à nous aider. On a même eu des gens qui ont offert de conduire notre voiture pour nous sortir du labyrinthe de rues trop étroites dans lequel on s’était perdus. La société étant très traditionnelle, on voit malheureusement peu les femmes et on ne voit pas beaucoup de vie de quartier. Ils vivent beaucoup en famille dans leur maison. Heureusement, dans les grandes villes, particulièrement dans les parcs et les souks, il y a un peu plus d’effervescence. La ville de Nizwa était particulièrement intéressante à ce niveau. Le vendredi matin, dès le lever du soleil et avant l’ouverture des étals, les rues du souk s’animent. Des groupes se forment un peu partout, des marchands présentent leurs produits et les acheteurs font leurs offres. On vend des légumes, des poissons, des fusils et la raison principale de ce rassemblement hebdomadaire, des animaux. Le marché des animaux est vraiment intéressant: les hommes se regroupent à l’intérieur et à l’extérieur d’un grand cercle et les marchands y défilent en présentant leurs animaux aux acheteurs. La scène semble se dérouler hors du temps. Les Omanais portant encore leur tenue traditionnelle on peut facilement imaginer que rien n’a changé depuis des centaines d’années.
Je ne peux pas dire que les enfants étaient particulièrement enthousiastes de s’être fait réveiller si tôt pour observer le marchandage de chèvres. Par contre, toutes ces tuniques blanches dans la lumière dorée du petit matin, ont régalé la photographe.
On a terminé notre séjour sur une petite déception. On devait faire une excursion en bateau pour aller observer les immenses groupes de dauphins qui sillonnent la mer près de Muscat. La météo n’était cependant de notre côté et le vent était trop fort pour sortir du port. On a tout de même pu profiter d’une petite balade en bateau pour faire du snorkeling.
Voilà qui conclut notre séjour à Oman. On a ensuite fait un petit arrêt à Dubaï pour voir des amis et prendre un vol vers notre dernière destination. Ça commence à sentir le retour. Bien que bref, notre denier arrêt promet de nous en mettre plein les yeux. Direction Égypte!
















You May Also Like

J106 Côte Lycienne
14 juillet 2022
J144 Randonnée à cheval
13 août 2022