Zambie

J47 Chutes Victoria

Le nom local des chutes est Mosi-oa-Tunya qui signifie “fumée qui gronde”. C’est tout ce qu’on peut voir de ces gigantesques chutes quand on approche: de la fumée qui sort de la terre. Elles ont une largeur de 1,7km et une hauteur de 100m et pourtant, impossible de les voir de loin. Entre le Zimbabwe et la Zambie, le fleuve Zambèze se déverse dans une immense faille terrestre et toute cette eau est ensuite canalisée dans un canyon étroit qui continue en serpentant au creux du plateau. Comme si tout d’un coup, la terre avalait cet immense fleuve.

Impressionnant, spectaculaire… honnêtement, les mots sont faibles pour décrire ce spectacle. Et quand le soleil s’en mêle, ça crée des arcs-en-ciel partout… féerique.

En ce moment, le débit des chutes est très élevé ce qui permet de mesurer toute la puissance des chutes, mais rend l’observation plus difficile car elles se retrouvent cachées par l’immense rideau de brume. Cela rend aussi l’expérience.. mouillée! Impossible de rester au sec, au grand bonheur des cocos.

Les chutes peuvent s’observer du côté de la Zambie et du côté du Zimbabwe, les deux côtés étant très différents, ça vaut le coup de faire les deux. Le taxi nous a laissé la frontière et nous avons traversé le pont et la douane à pied. Du côté Zimbabwe, la terrasse du lookout café offre une vue incroyable sur le canyon en aval des chutes. Mes petits daredevil ont même osé y faire de la tyrolienne!

J47-1
J47-2
J47-3
J47-4
J47-5
J47-6
J47-7
J47-8
J47-9
J47-10