Turquie

J114 Pamukkale

Pamukkale signifie “château de Cotton” en turc. C’est vraiment joli! Des bassins étagés à flanc de montagne, d’un blanc éclatant, remplis d’une eau très bleue. Le contraste des couleurs est presque irréel. On dirait des piscines dans les nuages.

Depuis des millénaires, des sources chaudes s’écoulent le long de la colline. Ces eaux thermales contiennent beaucoup de minéraux, c’est le carbonate de calcium qui en se déposant au fond donne cette belle couleur blanche et crée ces intéressantes formations géologiques.

Le site étant très populaire et le travertin (la roche blanche) étant plutôt friable, on se baigne dans des bassins artificiels, construits au milieu des naturels. C’est beaucoup mieux ainsi, ça permet de préserver le site et on peut apprécier la beauté des travertins sans y voir des gens partout.

On est arrivé à l’ouverture du site pour éviter la cohue et la chaleur. On a bien fait parce que vers midi c’était la folie!

Juste au-dessus des bassins se trouvent les ruines de Hierapolis, une ancienne cité thermale grecque et romaine. Ce site rend la visite de Pamukkale beaucoup plus intéressante. Le théâtre est spectaculaire et vraiment bien conservé. On peut voir les vestiges des immenses fontaines et des nombreux bains qui étaient alimentés par les eaux thermales. Cette ville devait être grandiose à son apogée.

Les enfants ont été fascinés par la petite grotte, qui, croyait-on, était la porte des enfers. À une certaine époque, la source émettait des gaz toxiques qui s’y accumulaient en quantité létale. On organisait des cérémonies où des taureaux y étaient amenés pour être sacrifié au dieu romain des enfers, Pluton.

Je vous laisse imaginer toutes les questions de Laurent!

Un endroit qui présente à la fois une merveille de la nature et un site historique, on aime!

J114-1
J114-2
J114-3
J114-4
J114-5
J114-6
J114-7
J114-8
J114-9
J114-10