J118 Istanbul
On complète notre visite de la Turquie avec quelques jours à Istanbul. Cette ville a porté 3 noms différents au cours de ses 2600 ans d’histoire. D’abord Byzance, puis Constantinople et finalement Istanbul. Elle est située à cheval entre L’Asie et l’Europe, séparée par le Bosphore, ce canal stratégique qui relie la mer noire à la Méditerranée. Sa situation géographique, à la croisée d’importantes routes maritimes et terrestre, a façonné sa riche histoire.
Aujourd’hui, cette métropole immense compte 15 millions d’habitants. Ça fourmille d’activités; beaucoup de magasin, de restos, de voitures et surtout beaucoup de monde! ouf!
Bon, à la base, je ne suis pas fan de grande ville, alors c’est bien, mais pas trop longtemps.
On s’est quand même bien promené dans les rues de la vieille ville, on a on a visité le palais Topkapi (résidence des sultans de l’empire Ottoman), la fameuse Ste-Sophie (qui fût la plus grande cathédrale au monde après St-Pierre de Rome avant d’être transformée en mosquée après la conquête), la mosquée bleue, le pont Galata et le Bosphore. On est aussi allé se perdre dans le grand bazar, le plus grand marché couvert au monde, son histoire remonte aux routes de la soie. Je m’attendais à un chaos d’étals, de coins sombres, de petits artisans, d’items inusités. Je dois avouer que j’ai été passablement déçue. Si la bâtisse est intéressante, un immense labyrinthe aux hautes voûtes, le contenu est plutôt décevant. On dirait un méga marché pour touristes. Toutes les boutiques offres les mêmes items: thés, épices, sucreries, tapis et bijoux. Tout est brillant, éclairé au LED et bien ordonné. Même les vendeurs ont tous la même rengaine: come and see, let me help you spend your money…
On a profité de ces derniers jours pour bien se régaler, parce que notre prochaine destination n’a pas très bonne réputation côté gastronomie. C’est aussi ici que le voyage avec grand papa prend fin, les enfants étaient bien tristes de lui dire au revoir.
Voilà, clap de fin pour la Turquie. On va s’ennuyer des baklavas, des döner au poulet et du café turc. On a fait des découvertes magnifiques et il resterait beaucoup à voir, mais notre prochaine aventure nous appelle.
Mongolie on arrive!
La Mongolie est la destination que j’avais le plus hâte de découvrir, mais aussi celle que j’appréhende le plus car les conditions n’y sont pas toujours faciles. D’ailleurs, on sera en région éloignée et souvent sans électricité pour une bonne partie du voyage, il est donc possible que mes publications soient un peu moins fréquentes… mais promis, je ne vous oublie pas.