
J192 Lombok
On profite des derniers jours avec les grands-parents sur l’île de Lombok. Nous y avons visité deux villages d’artisans : Loyok pour les tresseuses de bambou et Pringgasela pour les tisseuses. Comme c’est impressionnant de les voir travailler, quelle fluidité dans ces gestes répétés mille fois. Ces femmes travaillent tellement fort, tout en s’occupant de la maisonnée. Malgré tout, elles ont partagé leur savoir-faire avec générosité et bonne humeur.
Sur le chemin du retour, nous sommes arrêtés sur le bord de la route pour observer des cultivateurs qui récoltaient le riz. Comme les enfants étaient heureux de se faire proposer de les aider! Couper les plants avec la faucille, transporter les ballots, battre le riz pour en faire tomber les grains. Les cultivateurs trouvaient leur enthousiasme très drôle!
Une fois mes parents partis, nous avons reçu un message de la famille Gindroz qui nous invitait dans leur ferme au nord de l’île. Ce n’est pas toujours facile de changer les plans à la dernière minute, mais par chance nous avions une journée de flottement dans notre itinéraire. Nous n’avions pas l’intention de visiter ce coin de l’île, mais une ferme biologique familiale en dehors des circuits touristiques, ça nous plaisait bien. Et ce fut magique. Au-delà de la chambre magnifique et de la nourriture incroyable (mes enfants se sont même chamaillés pour les derniers morceaux de tempeh!), c’est tout l’amour qui se dégage de cet endroit qui nous a charmés.
Tant de soin porté aux lieux, à la terre, à la nourriture, aux gens, à la communauté, ça réchauffe le cœur. Des gens qui travaillent si fort et qui nous ont accueillis à bras ouvert. La ferme cultive, entre autres, des noix de cajous. Les enfants ont pu observer tout le travaille et la patience nécessaire pour cueillir, sécher, écailler et rôtir ces petites noix si délicieuses.
Merci Saifana Organic Farm pour cet intermède non seulement super agréable, mais surtout doux pour le cœur.













You May Also Like

J112 Kayaköv
16 juillet 2022
J10 à 14 Damaraland
4 avril 2022