J339 Trek dans les Annapurnas
Défi relevé! On revient d’un trek de 9 jours dans les Annapurnas. Ces montagnes de l’Himalaya regroupent de nombreux sommets dont 14 font plus de 7000 mètres. On y trouve Annapurna I qui fait partie des 10 plus hauts sommets au monde et Machapuchare, la montagne sacrée que personne n’a le droit de grimper.
Le trek en soi était relativement facile: 60 km sur 9 jours avec un dénivelé max de 1000m par jour. On a choisi ce trajet parce qu’on ne voulait pas trop pousser les cocos, mais à voir comment ils gambadaient dans les sentiers, on aurait clairement pu le faire plus rapidement.
La première partie du trek était tout en montée, de 1600m à 3100m en 3 jours. On appréhendait beaucoup cette partie, mais ça s’est super bien déroulé. Même les jambes de maman ont tenu le coup. Par contre, la météo a testé notre endurance, on a eu plusieurs épisodes de pluie et même de la grêle, étonnamment cela a bien amusé les enfants.
La deuxième partie a été à la fois la plus magnifique et la plus difficile. Pour cette partie, il n’y avait pas de dénivelés importants, on était sur ce qu’on appelle le balcon des Annapurnas. Mais à une altitude de 3300m, il fait froid! Pendant la journée, quand on randonnait, ça allait, mais une fois arrivé au refuge, ce n’était vraiment pas chaud. On a eu de la neige et des températures sous zéro. Heureusement, on avait des sacs de couchage et les refuges fournissaient d’épaisses couvertures, donc durant la nuit on était OK. Par contre, quitter le lit le matin puis s’habiller demandait beaucoup de volonté! On mangeait avec nos manteaux. Et on ne parlera pas des douches, même si on avait parfois accès à de l’eau chaude, à ces températures, ce n’est vraiment pas agréable. On ne s’est pas lavé souvent!
Le moment le plus grandiose a assurément été le lever de soleil au sommet de Poon Hill. On a eu la chance d’avoir un ciel complètement dégagé. Voir les rayons du soleil graduellement illuminer ces majestueuses montagnes était vraiment magique. Bon, c’était magique, mais ça se mérite! Il a fallu lever les cocos à 5 h pour faire un 45 minutes d’ascension en pleine noirceur. Et on ne parlera pas du vent glacial qui balayait le sommet malgré le beau soleil. Je ne peux pas vous expliquer à quel point j’étais reconnaissante pour le petit vendeur de thé chaud qui s’y trouvait! Quand on est arrivés au refuge suivant, à Mohare Danda on était complètement dans la brume, on ne voyait rien. Quelle surprise le lendemain matin, de découvrir dans quel décor incroyable on se trouvait.
Pour la dernière partie, on a quitté le circuit touristique et on est descendu dans la vallée à travers les villages jusqu’à la ville de Beni. On a vraiment aimé cette section très différente des 2 autres. 3000 m de descente en 3 jours c’était intense pour les genoux, mais la vue était splendide. La végétation était aussi fascinante. C’était assez étrange de se retrouver au milieu des oranges, des bananes et des perroquets alors qu’on était dans la neige 2 jours plus tôt.
À ma grande surprise, on a très bien mangé pendant le trek. Les refuges offrent des repas chauds, de la soupe, des dumplings appelés Mo:Mo, et parfois même des pâtes et de la pizza. Mais le repas principal était le fameux Dal baht: une sauce aux lentilles servit sur du riz blanc avec des légumes au curry et des épinards, le tout à volonté. Un repas soutenant, santé et généralement assez bon.
Après 9 jours au milieu de ces majestueuses montagnes, le retour en ville a été assez brutal, mais on était bien content de retrouver un peu de confort et surtout de se laver!
J’appréhendais beaucoup ce trek, mais au final, ce fut une très belle expérience! La beauté et l’incroyable diversité des paysages nous ont comblés. On est bien fiers de nos petits randonneurs!