L’île de Bornéo appartient à trois pays, l’Indonésie, le Brunei et la Malaisie.
La partie malaisienne compte 2 provinces, Sarawak et Sabah. Nous avons d’abord atterri à Kuching, la capitale du Sarawak, une très jolie ville qui se marche facilement. C’est très agréable de se promener le soir le long de la rivière Sarawak, on y trouve plusieurs petits restaurants de rue et on peut observer un joyeux spectacle d’eau et de lumières devant le magnifique parlement régional.
Le tout nouveau musée des cultures de Bornéo était super intéressant, il y avait toute une section sur le chamanisme et plusieurs étages sur les différentes ethnies et les écosystèmes de la région. En fait, il était même un peu trop intéressant pour des parents curieux et des enfants plutôt impatients.
Nous avons aussi fait une petite excursion de 2 jours dans le parc national de Bako. Nous y avons découvert la mangrove, les singes nasiques et les sangliers barbus! La plage était bien tentante, mais après la visite dans une ferme de crocodile, la veille, les enfants avaient bien compris pourquoi on ne devait pas se baigner dans la région!
Et pour la petite histoire du mignon petit bébé singe, c’est un orphelin soigné par homme croisé par hasard dans un arrêt de bord de route. Les enfants ne voulaient plus le quitter.