Notre premier arrêt a été le parc national de Terelj. Ce parc étant très proche de la capitale, il est très fréquenté et selon moi, plutôt surexploité. L’endroit est magnifique, de grandes vallées verdoyantes bordées par de majestueux massifs rocheux. Malheureusement, le parc est couvert de nouveaux camps pour touristes, ce qui gâche beaucoup le charme du paysage. Malgré tout, on a apprécié l’endroit. On a passé nos premières nuits sous la yourte et les enfants ont trouvé bien drôle de voir des vaches et des chevaux se promener librement dans le camps.
Ce fût aussi l’occasion d’un premier contact avec la religion boudhistes (60% de la population Mongole est boudhiste). Nous avons fait la visite d’un petit temple de méditation niché au bout d’une vallée. Léo semble vraiment aimer la méditation, je l’ai rarement vu aussi calme.
On a aussi fait un arrêt obligatoire à l’immense statue de Genghis Kahn. Ce dernier est un héros National. Au 13e siècle, c’est lui qui a mené la conquête de l’impressionnant empire Mongol, qui à son apogée, s’étendait de la Bulgarie à la Chine et du golfe persique au nord de la Russie, soit le plus grand empire terrestre de l’histoire. C’est quand même fou de penser que la Mongolie a un jour régné sur près de la moitié du monde et qu’aujourd’hui, peu de gens pourraient même situer le pays sur une carte.