Indonésie

J170 Keliki-Bali

Afin de fuir la faune touristique et de nous imprégner de la vie balinaise, nous avons choisi de loger une semaine dans une famille d’un petit village près de Ubud. C’était loin du luxe “chic instagram” qui pullule sur l’île, mais ça nous a permis de découvrir le quotidien d’ici.

Comme nous étions dans une famille de peintres, les enfants ont eu droit à un cours de peinture traditionnelle balinaise. Pas facile, beaucoup de petits détails. Les enfants ont passé plus de 2h à perfectionner leurs dessins. C’était beau de les voir aussi appliqués. Nous avons aussi appris à faire de l’huile de coco. Beaucoup de travail pour un tout petit peu d’huile.

La spiritualité balinaise est très complexe et très présente dans le quotidien. Je vous en parlerai plus en détails dans une prochaine publication. Les enfants ont pu participer à la préparation quotidienne des offrandes, ces petits paniers en pousses de bambou tressés, remplis de fleurs. Pour vous donner une idée, chaque jour, 30 offrandes sont posées à divers endroits prédéterminés dans la maison où nous habitions et ça, c’est seulement pour les jours normaux. Pour la fête du temple familial qui a eu lieu pendant notre séjour, les offrandes ont été préparées pendant des semaines. Ils ont même grillé un cochon. Vraiment impressionnant tout le travail qui y est consacré. Cette première semaine s’est passée à un rythme plutôt lent, ce qui a fait du bien à tout le monde. Parfait pour s’adapter au changement de climat, de langue, de nourriture et de culture.

*** Je suis en mode rattrapage, il y a un peu de décalage dans mes publications.

J170-1
J170-2
J170-3
J170-4
J170-5
J170-6
J170-7
J170-8
J170-9
J170-10
J170-11